dimanche 16 mai 2010

observation 5


Le mois de mai est toujours un peu spécial ici en montagne. C'est le mois ou il pleut; beaucoup.!Ce qui accélère aussi la fonte des nevées encore présent et rempli les torrent qui se convergent

en bas dans le vallon devant ma maison galerie/atelier.

Parfois je me réveille la nuit, tellement le débit du torrent le "riou mounal" (provençale pour: le torrent du moulin, il y a un siècle il y avait un moulin à eau pour le blé dur un peu plus bas...) est fort, des gros blocs de pierre bougent, s'entrechoquent et font le bruit d'un explosion.

Le balades se font maintenant sans raquettes et le chien noir cours le pays, des odeurs partout, surtout le soir vers sept, huit heures quand les biches et les chamois descendent pour brouter l'herbe des prés qui commencent à verdir.

Je me suis arrêté au deuxième torrent qui coule à la coté ouest de ma maison. Encore trop de débit pour le traverser en sautent d'un rocher à l'autre. Mais beaucoup de bois flotté s'est ramassé et je regarde avec attention cette composition de bois, rochers, sable grossière, un reste de neige et l'eau.

C'est même là ou la nature est le grand maître et enseignant. Tout est sculpture, tout est pureté. Je sors mon appareil numérique et je fais quelques photos. Il y a un morceau de bois particulièrement beau qui m'intrigue, une idée est en train de naître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire