mardi 30 mars 2010

observation 3

.
Hier, ça sonnait à la porte de la galerie. Je sursautait Ce n'est pas la saison, qu'est ce qu'il se passe, un mi
racle?
Louna la chienne était tout excité et aboyait devant la porte de la cuisine pour être libérée, courir
vers le visiteur pour l'accueillir avec enthousiasme et, si possible, recevoir un petit caresse en supplément.
C'était une visiteuse, sac à dos et godasses de montagne, entre trente et quarante ans.
"Bonjour " "Bonjour" Petite sourire sur nos deux visages pendant que j'ouvrais la porte.
à l'intérieur je procédais à les gestes habituel Première lumière,
me diriger vers la niche d'emballage ou il y les quatre autres interrupteur, lancer la musique
(c'est tout une sensation cette musique, j'ai plusieurs cd's dans l'échangeur mais la première c'est cette superbe pièce contemporaine de cet Albanais Kamran Ince "the fall of Constantinople". Cela fait des années que j'écoute cette composition uniquement dans ma galerie. Elle a imprégné
les murs, les pièces exposés et moi dans mon rôle comme artiste-vendeur. Parfois, avec un client passionné qui reste plus d'un heure il y la deuxième cd qui se lance, j'en parle un autre jour, ce compositeur belge , mort très jeune le mérite) et après, d'un façon discrète, observer la visiteuse
et me tenir prêt pour des explications.
"Et c'est quoi comme, comme ( elle n'a pas dit "truc") elle cherche le mot..je l'aide, ce sont des matières qui nécessitent des hautes températures, c'est l'art du feu. "Ah bon, c'est..intéressant".
Elle fait le tour, raconte la raison pourquoi elle est la,. Son père faisait la pèche dans la petite
rivière plus bas vers le village de Saint Paul et elle, faut de mieux, s'est lancé dans un promenade sur le départementale, le paysage étant encore trop enneigé.
Et un jolie passe-temps se présentait sous la forme de ma galerie.
( ne le prend pas pour une remarque cynique ou amère, c'est comme çà. Cela fait des années que je reçoit des visiteurs et, par observation, psychologie, de petites signes, le langage du corps
chaque visiteur se cadre dans une catégorie. Et chaque fois j'espère que je me trompe, que mes oeuvres peuvent séduire même le bado le plus hardie...c'est rare, même de plus en plus rare..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire